Blog

Troisième édition de la conférence internationale sur le Développement de l’alphabétisation : Opportunités d’innovation 14, 15 et 16 juillet 2022 Université Al Akhawayn à Ifrane, Maroc

Au nom de mes collègues du comité scientifique, je vous invite à soumettre vos communications dans le cadre de la troisième édition de la conférence internationale intitulée “Développement de l’alphabétisation” : Opportunités d’innovation

Opportunités de formation à l’endroit des cadres-dirigeants africains

l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’UNESCO organisent dans le cadre du Projet UNESCO/FOCP « Imaginer les Avenirs de l’Afrique », une série de formations exécutives (en ligne) en « prospective au service de l’action » pour cadres-dirigeants africains. J’ai suivi ladite formation en 2020 et je vous le recommande vivement pour la prochaine édition qui se déroulera entre novembre 2021 et avril 2022.

Participation aux premières Assises de la Francophonie scientifique

J’ai l’immense plaisir de contribuer à ces échanges à travers une communication portant sur le thème : état des lieux de la gestion des études et scolarités dans les universités d’Afrique francophone : perspective d’une solution technologique co-construite.

Deuxième recrutement de pré-doctorants en Science de l’éducation

Suite au recrutement de notre première cohorte de pré-doctorants en 2022, nous lançons le recrutement de la seconde cohorte pour le compte de 2023. Le champ de recherche pour cette nouvelle cohorte est limité aux 2 thématiques

Nouvelle du colloque CINEEF: Dévoilement du programme du colloque

Dans le cadre du colloque CINEEF, les propositions de communications étaient de très grande qualité, mais nous avions le défi de tenir ce colloque en seulement 2 jours en tenant compte du décalage horaire entre Haïti et l’Afrique.

Appel à propositions d’articles dans le cadre du Numéro thématique 14 de la revue internationale médiations & médiatisations.

Portant sur la thématique “numérique en éducation en Afrique : usages et perspectives” le numéro 14 de la revue internationale Distance et médiation des savoirs vient de lancer son appel à article.

Lancement des inscriptions au colloque CINEEF 2022

Ce colloque est organisé sous les auspices de l’Institut universitaire de formation des cadres (INUFOCAD), en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, l’Université virtuelle du Sénégal, le Queen’s College City University of New-York et l’Université du Québec à Rimouski avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie et du Programme APPRENDRE (AFD, AUF).

Nouvelle subvention de recherche obtenu dans le cadre de l’Appel à projets de recherche IFADEM 100 % en ligne

On désire donc faire un état des lieux des dispositifs (hybride et 100% en ligne) et évaluer la plateforme de formation dans une perspective d’amélioration.
Plus spécifiquement, les objectifs de l’étude s’articulent autour des points suivants

Cinquième séance du séminaire de recherche « 90 minutes pour parler des sciences de l’éducation »

Myriam Kettani est psychologue clinicienne, psychoéducatrice et Docteure en psychologie du développement. Elle a été Professeure à l’Université du Québec en Outaouais au département de psychoéducation et de psychologie. Elle est actuellement Professeure des Universités au Maroc où elle a fondé le Centre MyPsy à Casablanca.

Savoir saisir les opportunités sans jamais virer vers l’imposture

En 2009 alors que j’allais en Algérie à Tlemcen pour mon tout premier colloque international à l’étranger, j’ai établi le contact avec un participant qui me paraissait le prof le plus près possible de ce que je voulais entreprendre comme doctorat à l’époque.

Quatrième séance du séminaire de recherche « 90 minutes pour parler des sciences de l’éducation »

Quatrième séance du séminaire de recherche . Apports d’un programme de recherche sur l’activité, l’enaction, et l’expérience en formation des adultes

Conférences doctorales en Sciences de l’éducation et de la Formation en collaboration avec U. Sherbrooke

Une première occasion de présenter au public, notre programme de doctorat, mais aussi nos travaux de recherche en cours sur « l’Analyse de l’activité des chefs d’établissement au Maroc » et sur « la contribution de l’apprentissage profond aux modèles prédictifs pour le dépistage précoce du décrochage scolaire au Maroc. »

Insaf Al-chikh doctorante à l’institut des sciences d’éducation (ISE)

Je suis insaf al-chikh, actuellement doctorante à l’institut des sciences d’éducation (ISE), université polytechnique Mohamed VI (UM6P). Mon projet de recherche porte sur l’analyse de l’activité des chefs d’établissement marocains.