Si vous cherchez de l’information de qualité pour développer ou consolider vos connaissances théoriques et vos habiletés pratiques en épistémologie et en méthodologie de la recherche scientifique, vous serez intéressé par cet ouvrage/formation auquel j’ai eu le plaisir de contribuer, notamment lors de la première formation et en co-signant deux chapitres.  

Le Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines est l’un des nombreux projets auquel Florence Piron, alors Professeur Titulaire à l’Université Laval, m’a associé. Elle nous a malheureusement quittées cette année, laissant meurtries des dizaines de proches et collaborateurs. Paix à son âme !  

Avec sa fille Elisabeth, de nombreux collègues avec qui elle a travaillé ont alors décidé de poursuivre la rédaction de l’ouvrage.   

Ce livre/formation conçu pour être utilisé comme formation en ligne est composé d’une série de chapitres synthétiques, accompagnés de références commentées, qui nourriront la réflexion des lecteurs et lectrices sur le type de recherche qu’ils et elles souhaitent faire et qui les accompagneront dans la rédaction de leur projet de recherche, la recherche de financement et la mise en œuvre de la recherche.  Plusieurs chapitres de l’ouvrage sont maintenant disponibles en ligne sous licence Creative Commons

Ma première contribution à cet ouvrage porte sur la recherche de financement et d’opportunités dans le milieu de la recherche. Ce chapitre intéressera les jeunes chercheurs et toutes personnes qui aspirent à une carrière dans le milieu de la recherche. Étant impliqué depuis plusieurs années dans le recrutement d’étudiants au master et au doctorat et dans le recrutement d’enseignants-chercheurs, j’ai connu plusieurs anecdotes qui justifient l’importance de ce chapitre.

Par exemple un candidat au poste d’enseignant-chercheur présentant au chapitre des publications, des textes (littérature grise) non revus par les pairs, non évalués, non diffusés officiellement et disponibles dans un compte Dropbox privé, dont il partage le lien à travers son CV, ou encore des candidats au poste de doctorants qui ne prennent pas le temps de lire les annonces de recrutement et présentent des dossiers incomplets ou encore des jeunes qui attendent de trouver une bourse de doctorat sans jamais s’y préparer sérieusement.    

Ce chapitre corédigé avec Anselme Houéssigbédé, Kafid Toko, Appoline Fonton, Augustin Gnanguênon et Médard Dahoué est disponible ici .

Compte tenu de l’importance de ce chapitre je l’offre en concertation avec mes co auteurs sous forme de ebook sous licence cc téléchargeable ici :   

Ma deuxième contribution porte sur l’approche quantitative et statistique et ses principales stratégies. Ce chapitre corédigé avec Gabin Talagbé et Mouhamadou Salifou est aussi disponible ici .

Sous la direction de Florence Piron et Élisabeth Arsenault. Un projet soutenu par l’APSOHA, l’Association science et bien commun et le CIRAM de l’Université Laval. 

Un commentaire

  1. Merci cher ainé pour ce partage très intéressant en terme de contenu pour les chercheurs et aspirants.
    J’apprécies particulièrement votre sens du partage en format ebook.
    C’est tellement riche qu’on aurait souhaité avoir l’intégralité des autres chapitres ! Merci pour la valeur que vous apportez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *