Cet article analyse les trajectoires de jeunes pris en charge en protection de l’enfance, à partir des données sur les épisodes de placement d’une cohorte d’adolescents de 12 à 17 ans ayant connu un premier placement entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2008. À partir de 253 trajectoires individuelles, l’analyse par classification hiérarchique ascendante, réalisée sur la base de quatre variables discriminantes, permet d’apparier quatre types de trajectoires de placement : les déplacés courte durée (23 usagers), les déplacés longue durée (87 usagers), les stationnaires (139 usagers) et les multiplacés (4 usagers).

Cette typologie met notamment en évidence la différenciation des trajectoires de placement selon l’âge au premier placement, le nombre de services et d’épisodes de placement, la durée totale des épisodes de placement et le motif de placement au moment du premier épisode de placement.

Notre travail fournit ainsi une description de la diversité des trajectoires de placement des adolescent-e-s en essayant de comparer aussi les caractéristiques des adolescentes et des adolescents. Cette information est utile pour une meilleure compréhension de la réalité de ces jeunes et pour l’élaboration de stratégies en vue d’un meilleur soutien au devenir adulte de cette population.

Laisser un commentaire