Dans le cadre du 9e Colloque international en éducation (CRIFPE, Montréal), j’organise avec mon collègue Lionel Roche un symposium sur le thème « Conséquences de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation au Maroc »
Argumentaire :
Le contexte de pandémie lié à la COVID-19 a conduit nombre d’apprenants à ne plus pouvoir accéder aux lieux d’enseignement : école, université, centre de formation. Cette situation a imposé un basculement vers l’e-learning (Alonso Vilches et al., 2020) ou d’autres formes d’enseignement afin d’assurer une continuité pédagogique à minima. Cependant, la crise pandémique a particulièrement fragilisé l’ensemble du système éducatif au Maroc, de l’école à l’Université (Naji,2020), provoquant malgré tout une « rupture pédagogique » (Naji, 2020) confrontant les acteurs de terrain à l’obligation de réinventer leurs pratiques d’enseignement afin de réduire les séquelles de la fractures sociale et numérique. Quoi qu’il en soit, au-delà de la crise, de nouvelles formes d’enseignement ont pu voir le jour et perdurer. L’objectif de ce symposium sera de rendre compte de ces nouvelles formes d’enseignement qui ont émergé de la confrontation des professionnels à une situation de crise sanitaire sans précédent amplifiée par d’autres problématiques comme l’insuffisance d’outils numériques. À partir des recherches présentées, la perspective de ce symposium sera d’interroger les transformations actuelles et futures du Secteur de formation au Maroc, et ce, sur la base des nouvelles pratiques d’enseignement-apprentissage développées durant la période du confinement ainsi que celles post-confinement.
Nous sollicitons des propositions de communications orales dans le cadre de ce symposium. Pour soumettre un résumé rendez-vous sur le lien suivant.
Vous devez sélectionner le type « communication orale » et ajouter le code d’identification dans la case prévue à cet effet. Le code d’identification de notre symposium est le sympo17 aux conférenciers qui y prendront part et qui soumettront une communication.
Date limite: 23 novembre
Dates du colloque : 5 et 6 mai 2022
Lieu : Palais des congrès de Montréal