Notre équipe de recherche participe actuellement au Symposium continental sur les recherches et innovations dans le domaine de l’éducation en Afrique. Ce symposium se tient à Addis-Abeba au siège de L’union Africaine, en Éthiopie, du 4 au 6 octobre 2022. Il a réuni des chercheurs de divers horizons d’Afrique, des responsables des organismes internationaux ( Confemen, AU, kix 19, Kix21, AUF, UNESCO, UNICEF, IDRC-CRDI, OIF, IFEF) et des membres de gouvernement de certains pays africains. La première journée a été riche en diffusion de résultats de recherches et innovation en éducation.
Prenant une part active à ce symposium notre équipe a présenté deux communications qui mettent en lumière l’importance et la qualité des travaux de recherche en cours actuellement au sein de notre équipe. Il s’agit notamment de la communication portant sur la thématique : « Accrochage et décrochage lors de la transition primaire-secondaire au Bénin: le point de vue des directions d’établissement et des inspecteurs ». Cette communication est tirée des résultats du projet TRANSCO (Bénin, Gabon Niger, Haïti) financé par le Programme Apprendre (AFD, AUF).
La seconde communication porte un regard sur : « Le portrait des tâches et des activités quotidiennes des chefs d’établissement ». Il s’agit des résultats d’un « scoping review » réalisés dans le cadre de nos travaux sur la gouvernance des établissements scolaires en Afrique.
Augustin Gnaguenon, Doctorant a l’Institut des Sciences de l’éducation
Augustin gnanguenon et Annika Rigole, Spécialiste de l’éducation à l’UNICEF
Mohamadou Salifou, Doctorant à l’ISE/UM6P
Membres de l’Equipe de Recherche
Prof. Alladatin Judicael, Professeur à l’ISE/UM6P
Insaf Al-chick doctorante à l’ISE/UM6P
Mohamadou Salifou, Doctorant à l’ISE/UM6P
Rabhat Barjit Doctorante, à l’ISE/UM6P
Mankponse Augustin Gnanguenon, Doctorant à l’ISE/UM6P