L’éducation est un pilier essentiel pour le développement durable de l’Afrique. Face aux défis persistants de l’accès à une éducation de qualité, de la rétention scolaire et de l’efficacité des politiques éducatives, le Second Symposium continental KIX sur la recherche en éducation s’est tenu, avec pour thème central « Renforcer la production et l’analyse de données pour des systèmes éducatifs résilients, inclusifs et plus performants en Afrique ». Au cours de cet événement, l’équipe de recherche conjointe INUFOCAD et consortium SFR-D a présentée deux communications orales, chacune apportant un éclairage précieux sur les enjeux éducatifs actuels.
La première communication : Mobilisation des sciences de données, de l’analyse de l’activité et de l’approche systémique pour des politiques éducatives efficaces
La première communication, présentée par Pr. Judicaël Alladatin, a exploré de manière approfondie l’application des sciences de données, de l’analyse de l’activité et de l’approche systémique en tant que cadre d’analyse pour le pilotage des systèmes éducatifs. Cette présentation a mis en lumière avec des illustrations évocatrices, l’importance de comprendre les systèmes éducatifs dans leur globalité, en tenant compte de leurs composantes interconnectées, telles que les politiques éducatives, les pratiques pédagogiques, les ressources disponibles, les pratiques de pilotage et de gouvernance, etc… Les conclusions de cette communication ont souligné comment une telle approche peut guider les décideurs politiques dans la mise en place de politiques éducatives plus efficaces, contribuant ainsi à l’amélioration de la réussite éducative.
La deuxième communication : Les alternatives éducatives en Afrique de l’Ouest et leur impact sur le devenir des jeunes
La deuxième communication, présentée par Abdel-Aziz Boukari, doctorant sous la direction du Prof. Judicaël Alladatin à l’INUFOCAD, a captivé l’attention du public en explorant les alternatives éducatives en Afrique de l’Ouest et en mettant notamment l’accent sur les expériences au Bénin. Cette présentation a examiné comment les choix éducatifs inclusifs peuvent permettre de faire un rattrapage sur la scolarités de jeunes décrocheurs et influencer leur avenir. Elle a ouvert une réflexion sur les implications des alternatives éducatives pour les politiques éducatives au Bénin et dans la sous-région. Les résultats de cette recherche sont précieux pour comprendre les dynamiques éducatives et les besoins des jeunes dans la région, offrant ainsi des pistes de réflexion pour des solutions éducatives plus inclusives et résilientes.
L’équipe de recherche conjointe INUFOCAD et consortium SFR-D apporte ainsi une contribution significative à la réflexion sur l’éducation en Afrique subsaharienne lors du Second Symposium continental sur la recherche en éducation. Leur travail éclaire les défis et les opportunités liés à l’amélioration des systèmes éducatifs dans la région, tout en mettant en avant des approches novatrices pour une éducation plus efficace et inclusive. Ces contributions représentent un pas important vers un avenir éducatif meilleur pour les jeunes en ‘Afrique subsaharienne.

Laisser un commentaire