Nouvel article scientifique que nous venons de publier en collaboration avec mes collègues Appoline Fonton, Augustin Gnanguenon et Abel Borori. Le Bénin à travers le Programme national intégré d’alimentation scolaire (PNASI), développe un programme de cantine scolaire dans le but d’améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves du primaire. Nous nous sommes interessé à l’impact de ce programmer à travers ce travail scientifique.

Titre de l’article: Évaluation d’impact des cantines scolaires sur les performances et la rétention scolaire au primaire : Cas du Bénin

Résume: Cette étude évalue l’impact des cantines scolaires sur les performances et la rétention scolaires des élèves béninois au niveau de l’enseignement primaire. Les données utilisées proviennent de l’enquête PASEC-2014 réalisée sur un échantillon représentatif de 3033 élèves du CM2 et de 732 élèves du CP. Les résultats obtenus révèlent que les cantines ont un impact positif significatif sur les performances des élèves en lecture et en mathématiques. Ces résultats mettent en évidence le rôle primordial des cantines scolaires dans la rétention des élèves ainsi que l’impact globalement négatif des cantines sur l’abandon scolaire. De plus, les cantines améliorent plus les performances scolaires des élèves du privé comparativement à ceux des écoles publiques, même si elles semblent contribuer plus à la rétention des enfants des écoles publiques que ceux des écoles privées. Ce résultat suggère un besoin d’investigation approfondie des effets différenciés des types de cantines scolaires et d’autres facteurs socio-économiques sur les performances et la rétention scolaire.

Vous pouvez accéder à l’article au complet en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *